Comment circuler en Grèce : le train.

Publié le par Claire Seguin

Comment circuler en Grèce : le train.

Gare d’Athènes. Située un peu à l’écart du centre ville, la gare est desservie par la station de métro « Larissa Station » (Σταθμός Λαρίσης), sur la ligne 2 (rouge).

Le réseau ferroviaire est très réduit en Grèce et pas toujours très performant. Il couvre surtout le nord de la Grèce. Très souvent, les bus interurbains s’avèrent plus nombreux, plus rapides et bien plus pratiques que le train. Cependant, il existe une ligne Athènes-Thessalonique qui fonctionne très bien, avec des trains InterCity confortables et réguliers. Il y a plusieurs trains par jour (45 € en seconde classe) et un train de nuit, très bon marché (25 € en seconde classe).

Comment circuler en Grèce : le train.

Horaire des trains à partir de Thessalonique et d’Athènes, automne 2013.

Le trafic ferroviaire, depuis 2011, est uniquement national. Il n’y a plus de trains pour l’étranger.

La compagnie des trains est OΣΕ (ose.gr). On trouve quelques informations en anglais sur internet. Mais le plus simple est de se rendre dans la gare de départ pour obtenir les informations nécessaires.

La gare de Thessalonique (actuellement en travaux) est une assez grande gare. Proche du centre ville, et entourée de nombreux hôtels, elle sert aussi de terminal pour le réseau urbain des bus de la ville. Mais toutes les gares qui se trouvent sur le trajet Athènes-Thessalonique sont de petites gares qui n’accueillent pas un grand trafic de voyageurs. Il en est de même à Patra.

Comment circuler en Grèce : le train.

La gare de Patra.

Située sur les quais et à proximité de la gare routière, elle se remarque par son air d’abandon alors qu’à l’inverse, la gare routière, pourtant ancienne, est débordante d’activité. Un arrêt de bus, à sa porte, la dessert cependant. On peut y prendre le bus pour se rendre au port des ferries.

Publié dans Grèce

Commenter cet article